Trans-en-Provence : une statue de Brigitte Bardot sur la place de l'Hôtel de Ville !
- transian citoyen
- il y a 4 jours
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Une partie du conseil municipal de Trans-en-Provence du 27 mars 2025 s'est tenue à huis clos, pour trancher une question hautement symbolique : quelle personnalité mériterait d'avoir sa statue sur la place de l'Hôtel de Ville ? Comme souvent lorsqu'il s'agit de nommer une rue, une école ou un bâtiment public, les débats ont rapidement pris une tournure passionnée, chacun y allant de ses convictions historiques, politiques ou philosophiques. La présence de la presse catalysant souvent les débats et joutes politiciennes.
Hôtel de Ville et place éponyme

Un des ténors de l'opposition, fier descendant d'une lignée transiane remontant à plusieurs siècles (sous-entendu, selon lui, qu'il devrait être maire de droit divin), a proposé de rendre hommage à Louis Henri de Villeneuve. Cet illustre marquis fut le dernier seigneur de la commune et offrit en son temps le terrain où fut construit l'actuel Hôtel de Ville, dont la place porte déjà son nom.

Sa collègue d'opposition, quant à elle, n'avait pas de proposition alternative à formuler mais a dénoncé avec vigueur ce qu'elle considère comme une mascarade. Abstention donc, tout en annonçant d'ores et déjà qu'elle dénoncerait dans la tribune libre du prochain bulletin municipal cette manoeuvre préelectoral, ... où, ironie du sort, elle se fait généralement très discrète.
Une proposition inattendue du maire

Du côté de la majorité, le nom du général de Gaulle a été cité parmi les figures dignes d'un hommage. Mais c'est finalement la proposition du maire Alain Caymaris qui a été retenue.
Selon lui, la commune a souffert injustement d'une réputation de maltraitance animale après l'affaire de l'hippopotame du cirque Muller (un épisode encore vif dans les mémoires locales).

Aussi, pour retablir son image ternie à tord, et affirmer son attachement à la cause animale, l'édile a proposé d'ériger une statue de Brigitte Bardot, figure emblématique de la défense des animaux.

Ce monument enverrait un message clair : Trans-en-Provence est et restera une ville amie des animaux !
Une création sous conditions
Rien à voir avec la statue de BB qui orne l'entrée de Saint-Tropez. Un appel à projet a été lancé, le cahier des charges stipulant que la création doit refléter un engagement fort en faveur de la cause animale.

La commune va solliciter le sculpteur plasticien corse Cyril Maccioni, artiste reconnu et militant de la protection animale, pour concevoir cette œuvre. Il aurait accepté de réaliser l'étude préparatoire gracieusement, une promesse évitant ainsi aux services municipaux de se noyer dans les dédales du Code des marchés publics.
Cette décision audacieuse ne manquera pas de faire parler, d'autant plus qu'elle tranche radicalement avec l'initiative du maire de Fréjus, qui a récemment fait ériger une statue de Johnny Hallyday. Ici, il ne s'agit pas de flatter une idole populaire, mais bien de soutenir un combat essentiel : la défense des animaux et, notamment, la lutte contre la chasse à courre, sujet cher à la fondation de BB.
Mais où la mettre ?
Le débat s'est ensuite enflammé sur la localisation idéale de la statue. Pas question de compromettre l'espace utilisé pour les spectacles, les marchés ou les festivités. Certains suggèrent une installation à proximité de la mairie, d'autres préfèrent un emplacement plus discret.

En off, il y a ceux, qui sont restés silencieux, mais qui brusquement s'agitent comme des poissons hors de l'eau, pour regretter que la séance n'ai pas été publique... Il est vrai que pour certains c'est l'unique tremplin pour exister politiquement !

(1) En 1986, Bardot a crée, à Saint-Tropez, la Fondation Brigitte-Bardot, organisme ayant pour objet la protection des animaux. Pour la faire reconnaître d'utilité publique, elle disperse aux enchères les objets de son ancienne gloire : bijoux, effets personnels, robes ou encore des photos et affiches, pour la plupart dédicacées. Elle déclare alors : « J'ai donné ma jeunesse et ma beauté aux hommes. Que je donne ma sagesse et mon expérience et le meilleur de moi-même aux animaux. »
Komentáře