google.com, pub-4909484088466922, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

TRANS-EN-PROVENCE : LES FEUX DE LA SAINT JEAN CE SAMEDI



D’où vient la tradition des feux de la Saint-Jean ?



Pour la fête de la Saint-Jean, on allume des grands feux de joie depuis la nuit des temps. C'est aujourd'hui, une occasion de rassemblements citoyens; comme à Trans-en-Provence.





Depuis des temps immémoriaux, le solstice d’été, jour le plus long de l’année, est célébré le 21 ou 22 juin par des feux de joie : on fête la lumière et l’arrivée de l’été, cette date marquant le début d’un nouveau cycle de la nature. Mais l’Église, au Ve siècle, a placé le solstice d’été sous le signe de saint Jean-Baptiste, né un 24 juin, afin de lutter contre les cultes païens du soleil. C’est pourquoi les feux ont lieu dans la nuit du 23 au 24. Les cendres des feux de la Saint-Jean préservaient les récoltes de la foudre et des orages. Et pour les amoureux, le fait de sauter par-dessus le feu garantissait que leur amour dure toute l’année. En outre, depuis 1982, c’est aussi la fête de la musique qui, le 21 juin dans plus de 100 pays, célèbre le début de l’été.


SAMEDI 22JUIN LA FÊTE DES FEUX DE LA SAINT JEAN A TRANS-EN-PROVENCE


Vous trouverez ci-dessous le programme cette cette soirée qui s'annonce chaleureuse et conviviale :






Vous pourrez aussi écouter la Compagnie les Boulegans de la terasse du Café de la Gare, ( en dégustant si vous le voulez les sauciseses, merguez et autre sardinades du Comité des fêtes.), en commandant une boisson (et il y a tout ce qu'il faut !), il va de soi !

Commentaires


bottom of page