TRANS-EN-PROVENCE : LE RN PROGRESSE FORTEMENT. LES DROITES RADICALES MAJORITAIRES !
- transian citoyen
- 10 juin 2024
- 2 min de lecture

Trente huit listes en présence! Pas toutes crédibles... Nous nous contenterons pour notre analyse de reprendre les scores des partis présents lors des élections législatives: Extrême Droite (RN, Reconquête, souverainistes); Gauche (LFI, Écologistes, PS, PC, etc.); Centristes libéraux; Conservateurs.



Vous trouverez ci-dessous les résultats bureaux de vote par bureaux de vote dans la commune de Trans-en-Provence.



Les résultats de ces élections européennes dans notre commune confirme la progression du Rassemblement National : 39,70% en 2019 (européennes); 34,83% au premier tour ( en présence d'un candidat Reconquête) et 60,73% aux élections des législatives de 2022. 49,10% à cette élection européenne de 2024, avec une Marion Maréchal à 8,62% etlaurent Philippot à 1,13% . Soit un total pour l'extrême droite de 58,85%. (1)

Pour cette élection européenne 2024 le taux de participation est en hausse de 2% à 58,39% par rapport à 2019 qui avait déjà été en France marquée par un « bond » 1,2 % du taux de participation, passé en cinq ans de 42,4 % à 50,1 %,. Un record depuis les élections de 1994.
Qu'on le regrette ou non, force est de constater que l'élection des députés européens prend en France des allures de scrutin national, sous l'influence du RN, qui réalisent historiquement de bons scores lors de ces consultations. En rassemblant les mécontants de tous bords? À Trans-en-Provence une commune aux nombreux retraités, ceux-ci ont voté pour le RN, certains pour la première fois, car le Parti à la Flamme s'opposait à la soi-disant dèsindexation des retraites de l'inflation...

COMPOSITION DE L'ASSEMBLEE NATIONALE DISSOUTE
Quoiqu'il en soit le Président de la République a tiré les leçons de la défaite de la majorité gouvernementale et a dissout l'Assemblée Nationale. De nouvelles élections législatives auront lieu les 30 juin et 7 juillet 2024 .
UN FRONT RÉPUBLICAIN

Un Front Républicain se constituera-t-il ? La majorité présidentielle le souhaite mais sans les extrêmes, notamment LFI. Par contre, Eric Ciotti, président des Républicains a d'ores et déjà annoncé son refus de toute alliance avec Renaissance.
Le chef des Républicains a refusé tout projet "de coalition, de coopération, de collaboration, avec ce pouvoir qui a tant abimé la France". Il est vrai que ce dernier vise la mairie de Nice dont le maire Christian Estrosi a rejoint le camp macroniste. Du côté de l'extreme droite, Marion Marechal a d'ores et déjà tendu la main à Bardella... En d'autres termes, les alliances éventuelles lors de ces élections législatives conditionneront celles des futures municipales.
Prenant l'exemple du département du Var, l'une des chroniqueuses politiques de BFMTV affirme, que plus de 80% des communes du Var auront une majorité municipale RN en 2026 !
(1)
ELECTIONS EUROPÉENNES 2019
En, 2019 les résultats étaient les suivants avec un taux de participation de 55, 01 % (2580 votants). Ne sont repris que les listes ayant obtenus des voix. À titre d'exemple Reconquête n'avait obtenue aucune voix.

En 2019 les listes "extrême droite" dépassaient déjà les 45%
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DE 2022
Une élection gagnée par Philippe SCHRECK (RN) contre Fabien Matras (majorité présidentielle )


Brovo pour votre anticipation concernant Eric Ciotti !Bonne continuation !