google.com, pub-4909484088466922, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

TRANS-EN-PROVENCE : ET SI ON PIÉTONNISAIT LE CENTRE DU VILLAGE ?

En ce début d'année 2025, en pleine période de fausses bonnes résolutions, où les voeux de toutes sortes pleuvent comme un orage d'été, pourquoi pas regarder au-delà de son nombril et penser collectif ! Rêver à l'impossible... Et si on piétonnisait le centre du village ?




En examinant la carte ci-dessous, la première réaction lucide à cette proposition est : mission impossible ! Faut il pour autant rejetter l'idée ? Nous savons tous qu'il est difficile d'échouer, mais il est encore plus difficile de ne pas avoir essayé de réussir.



L'idée est séduisante à plus d'un titre. Notamment, il faut reconnaître qu'il est difficile d'y circuler pour les piétons, faute de trottoirs, et ne parlons pas des mamans avec leurs pousettes ou autres fauteuils roulant pour handicapés, etc.








Une reflexion globale sur le plan de circulation de la commune permettrait peut-être de créer des opportunités, et des adaptations qui ouvriraient les portes d'une pietonnisation salvatrice.


Cette piétonnisation pourrait être modulable durant certaines périodes. D'ailleurs ne l'est-elle pas déjà pour certaines manifestations comme les voitures anciennes ?






En ce début d'année 2025, lancer un petit pavé dans la mare des propositions qui vont éclore dans les programmes municipaux pour la prochaine élection municipale, qui se pointe à l'horizon, n'est évidemment pas innocent !


On peut toujours rêver à l'inaccessible étoile....


Comments


bottom of page