TENTATIVE D'ASSASSINAT DU SUPPLÉANT DU DÉPUTÉ RN PHILIPPE SCHRECK DANS LE VAR
- transian citoyen
- 25 janv. 2024
- 4 min de lecture
Rififi en famille. Éric Pélerin, suppléant du député de la 8e circonscription du département, Philippe Schreck (RN) a fait l’objet d’une tentative d’assassinat à son domicile ce dimanche 21 janvier à Régusse (Var). Un village situé à quelques kilomètres du Lac de Sainte-Croix.

Les forces de l'ordre ont été appelées dans le "cadre d'un conflit familial", au domicile de la famille Pélerin.
"Le fils de la victime, au moyen d'une arme à billes de type 'airsoft'", a tiré sur son père, précise le parquet. Ces armes de loisirs, utilisées dans les mêmes configurations que les pistolets de paintball, sont autorisées à la vente, mais interdites aux mineurs. Elles ne sont pas létales (1).
Eric Pélerin a été touché et blessé au visage, "lui occasionnant notamment une blessure à la joue". Il a été hospitalisé après avoir été pris en charge par les sapeurs-pompiers, "alors que ses jours n'étaient pas en danger".

Ce mardi 23 janvier, le parquet de Draguignan a fait savoir que le fils d'Eric Pélerin, suppléant du député RN Philippe Schreck, a été présenté "ce jour au juge d'instruction qui le mettait en examen du chef de tentative d'assassinat" sur son propre père.
"Dans l'attente de sa présentation devant le juge des libertés et de la détention, ce dernier était incarcéré" conclut le parquet.
"DEUX POIDS DEUX MESURES"
Un acte condamnable soyons clair. Mais il est aussi clair que toutes les actes criminels ne bénéficient pas d'une telle célérité et sévérité de la part de la justice.
(1) Les armes à CO2 sont-elles létales ?

Une question qui revient fréquemment est : « mais en fin de compte, les armes à CO2 sont-elles létales ? » Bien que beaucoup puissent, à première vue, rejeter cette hypothèse comme un mythe, nous allons approfondir ce sujet et découvrir l’importance de manipuler ces armes avec le respect et la prudence nécessaires.
Bien qu’il soit facile de considérer les armes à CO2 comme de simples « jouets » en raison de leur association avec des activités récréatives et de l’absence de poudre à canon, cette analyse est loin d’être vraie.
La réponse courte est : oui, les armes à CO2 peuvent en effet causer des dommages et, dans des cas extrêmes, peuvent être létales. Une recherche rapide dans des publications scientifiques révélera des dizaines de cas où, malheureusement, l’utilisation d’une arme à CO2 a entraîné la mort.
La grande puissance et la vitesse de tir d’un pistolet à CO2 (qui varie généralement entre 120 et 138 m/s) sont largement supérieures à la vitesse requise pour percer la peau (45 m/s) et même les os (107 m/s). Et bien que l’énergie cinétique libérée lors du tir d’un pistolet à CO2 ne soit pas comparable à celle d’une arme à feu conventionnelle, elle possède des capacités similaires de perforation du corps.
Bien que l’on puisse penser que les armes à air comprimé ne sont létales que dans des cas rares où un impact plus direct survient sur les yeux ou même le cerveau, ces armes peuvent également être létales si le projectile perce une artère.
En fin de compte, la réponse est claire : étant donné que les armes à CO2 sont létales, elles doivent toujours être traitées comme telles.
Facteurs déterminants de la gravité de l’impact

Comments