ROND POINT GAMLITZ À TRANS-EN-PROVENCE: QUE CACHE CE MÉLI MÉLO ?
- transian citoyen
- 18 mars 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 mars 2024

Les passages pietons de ce rond point sont meurtriers. Nombreuses sont les alertes notamment les notres ou encore récemment, et à plusieurs reprises, celles du Collectif Transian de Prévention et de Propositions contre les Nuisances (1). Ce jeune et dynamique collectif qui se bat actuellement pour la mise en sécurité de l'ex-route des Arcs nous a transmis un courrier du département du Var en réponse à ses interventions (lire ici)
Interrogés par nos soins, les élus municipaux transians, sont conscients de la dangerosité de ces passages pietons. Ils nous ont indiqué que leur gestion était du ressort du Département du Var et rejettent donc, en toute légitimité, la responsabilité de la situation sur cette collectivité. Ce qui est exact en termes de compétences entre les différentes collectivités.

Pourtant dans le journal d'information municipale (de propagande municipale ou de ma binette partout -celle du maire- pour les grincheux !), nous apprenons que dans le cadre du budget municipal de 2024 que :

Pourtant rien n'est prévu à ce sujet dans le Rapport d'Orientation Budgetaire 2024 ! Un rapport dont nous reparlerons prochainement par son originalité locale, et qui, nous laisse sur notre faim par rapport aux informations traditionnellement fournies par ce document prospectif.
C'est quoi ce meli mélo ?
Un accord entre la mairie et le département ? Aucune trace dans le processus délibératif de la commune. Une appropriation politicienne d'un projet départemental par la municipalité ? Pourquoi pas.
L'opposition municipale, elle, a sa propre version de cette situation : le pouvoir local dérive vers une sorte autocratie .
Le leader de la liste d'opposition "Pour que vive Trans", Jean Fouriscot, dans sa tribune d'expression politique du dernier numéro journal municipal " à la gloire du maire" nous explique que le processus de décision de la municipalité est totalement verouillé :


LÉGALITÉ ET LÉGITIMITÉ
Chacun sait qu'il y a plusieurs possibles possibles pour résourdre un problème et que seul des carences en neurones, ou un dogmatisme Thachérien rétrograde peuvent justifier l'imposition d'une solution. Légitimée soi-disant par l'onction du suffrage universel et par le fait d'être majoritaire grâce aux règles du code électoral pour les municipales.
Une majorité souvent fictive mais légale. La liste du maire actuel "Unis pour Trans en Provence" a obtenu, à peine, un peu plus de 23% des inscrits (donc des suffrages des transians) lors des municipales de 2020!

Et les bouches d incendie c’est pas la commune mais le SDIS
Des tricheurs?