RALENTISSEURS : UN NOUVEAU CASSE-TÊTE POUR LES MAIRES !
- transian citoyen
- 17 mai 2024
- 4 min de lecture

Un nouvel arrêt de la cour administrative d’appel de Marseille reconnaît que tous les ralentisseurs, dos d’ânes, gendarmes couchés et autres coussins berlinois doivent respecter les mêmes règles.
En effet, ce jugement de la Cour administrative de Marseille précise que les ralentisseurs doivent être conformes au décret du 27 mai 1994 les concernant (1).
Un jugement capital quant au futur des dos d'âne. Il concerne leur légalité et ces éléments des routes devraient être modifiés en profondeur. Le verdict de la Cour de Marseille pourrait même empêcher toute nouvelle installation

Les coussins berlinois peuvent être dangereux en cas de pluie et sont illégaux selon l'arrêté de 1994
Le décret du 27 mai 1994 établit les règles quant à ces éléments présents sur les routes. Il exclut même les formes utilisées pour les coussins berlinois. Un jugement qui pourrait faire jurisprudence. Les ralentisseurs sont désormais tous priés de rester dans les clous
Nombre d'entre eux pourraient être illégaux. En effet, ils peuvent être trop larges, trop hauts, trop abrupts... L’association "Pour une mobilité sereine et durable (PUMSD) " estime qu'en France, 99% des ralentisseurs ne seraient pas conformes. Dur, dans ces conditions, d’implanter de nouveaux casse-vitesse.

DÉJÀ PLUSIEURS DIZAINES D'AUTEURS, LIBRAIRES ET MAISONS D'EDITION!
Des associations pourraient effectivement se saisir de ce jugement pour aller devant la justice, en dénonçant des dos d'âne dans de nombreuses collectivités de l'hexagone. C'est d'ailleurs ce qui est survenu pour en arriver à ce jugement. En effet, deux associations, Pour une mobilité seine et durable (PUMSD) et la Fédérations française des motards en colère du Var (FFMC), ont lancé ce bras de fer.
Elles demandaient à l'origine au département du Var de mettre en conformité ses ralentisseurs. Elles avaient été déboutées en appel mai se sont pourvues en Cassation avant d'obtenir ce résultat, le Conseil d'Etat renvoyant l'affaire devant le tribunal de Marseille. Reste à voir comment le département du Var réagira face à cela. Les travaux pourraient être lourds dans le pays entier, si de tels jugements venaient à être prononcés en série.
Détruire les ralentisseurs illégaux ou les mettre aux normes pourrait coûter une fortune aux collectivités qui ont souvent des finances très tendues et qui ont à leur charge l'entretien d'une très large majorité du réseau routier français, dont on sait l'état de délabrement partiel actuel. En France, il y aurait aujourd'hui environ 450 000 ralentisseurs.
(1) Le décret précise les conditions normales d'installation (axe à moins de 3000 véhicules par jour, limité à 30 km/h, où les transports en commun ne passent pas et avec des limitations sur la hauteur du ralentisseur et sa forme). DECRET DU 27 MAI 1994 LIRE ICI
LES DIFFÉRENTS MODÈLES DE RALENTISSEURS

De manière générale et officielle, le mot ralentisseur est utilisé pour désigner les différents types de surélévation d’une chaussée afin d’obliger un véhicule à réduire sa vitesse.
Surtout placés en agglomération où les véhicules ne peuvent rouler au-dessus de 30km/h, les ralentisseurs cassis permettent d’assurer la sécurité des piétons aux abords des écoles ou du centre-ville.
Ralentisseur routier historique : le dos d’âne !
Il s’agit du plus ancien et du plus courant des ralentisseurs. Généralement sous la forme d’une bosse perpendiculaire à la route, il est populairement appelé « gendarme couché ».
Il peut être installé sur une voie recevant 2000 à 3000 véhicules par jour.
Dimensions : 100 mm de hauteur (+ 10 mm de tolérance en construction) pour une longueur de 4m (+0,20 m de tolérance en construction).

Ralentisseurs de type trapézoïdal
Dérivé géométrique du dos d’âne classique, le ralentisseur trapézoïdal comporte un plateau surélevé et deux parties en pente, ainsi qu’un passage piéton obligatoire.
Caractéristiques : Hauteur de 100 mm (+ 10 mm de tolérance en construction) pour une longueur totale du plateau comprise entre 2,50 m et 4 m.

Le coussin berlinois
Le coussin berlinois est une version récente et innovatrice du dos d’âne classique. Il tient son nom de la première ville à l’avoir installé en masse : Berlin !
Face à son cousin, il présente plusieurs avantages supplémentaires :

Il existe plusieurs types de coussin : Ils peuvent être préfabriqués en caoutchouc ou en béton, à poser ou à construire directement sur place, enrobés ou constitués de matériaux modulaires.
Si vous souhaitez avoir plus d’information sur les coussins berlinois ou tous autres ralentisseurs de vitesse, n’hésitez pas à contacter l’équipe Sino Concept qui saura répondre à toutes vos questions.
Ralentisseurs jaunes et noirs pour voies privées

Fabriqué en caoutchouc ou en ciment, ces ralentisseurs régulent la circulation sur les voies privées tels que les hôpitaux, les centres commerciaux, les entrepôts, les stations essences…
Bande sonore ou rugueuse

Portant bien son nom et ressemblant à un dos d’âne en plus fin et moins haut, ce type de ralentisseur émet un bruit sourd à chaque passage des roues d’un véhicule.
Ces bandes sont mises sur la route par groupes de trois à six afin de marquer l’esprit du conducteur.
Les plateaux
Un plateau ralentisseur est une surélévation de la chaussée qui occupe toute la largeur de celle-ci jusqu’aux bordures de trottoirs.
L’utilisation des plateaux en tant que ralentisseur est un investissement de 3 à 5 fois supérieur aux coussins berlinois pour un coût d’entretien toutefois légèrement moins élevé (les coussins se changent périodiquement…).
Leur installation est déconseillée sur les voies de transport en commun où le trafic est significatif, ainsi que sur les voies fréquemment fréquentées par les poids lourds afin d’éviter les nuisances sonores…
Créneaux, chicanes et autres ralentisseurs…

Comments