ON A DÉCOUVERT L'AUTEUR DES "MEURTRES À TRANS-EN-PROVENCE" !
- transian citoyen
- 27 févr.
- 3 min de lecture
La rumeur circulait depuis des semaines dans les bistrots du village, Var Matin a annoncé sa sortie dans un brillant article de de Sunder Chaudhari, que vous pouvez découvrir ci-dessous, ou en lecture directe en ligne sur le site du quotidien en cliquant sur le lien. "Meurtres à Trans-en-Provence" est une alchimie décoiffante entre suspense, humour et... pastis !
Un roman policier sur lequel nous reviendrons prochainement, mais dont nous vous présentons, d'ores et déjà l'auteur : Jean-Pierre Chruszez. Et cerise sur le gateau, il dédicacera, en avant première, son ouvrage à la bibliothèque de Trans-en- Provence le 9 mars (de 10h à 12h), lors du marché provençal. Allez savoir pourquoi ?



Jean-Pierre Chruszez incarne une figure marquante et polyvalente, naviguant avec aisance entre administration publique, enseignement supérieur et engagement civique.
Son parcours académique solide débute par deux doctorats en Sociologie et en Géographie. Il a ensuite mis ces compétences au service de la fonction publique, notamment dans des projets ambitieux liés au développement territorial et à la gestion administrative.
Ancien haut fonctionnaire, il a occupé des postes clés au sein de plusieurs cabinets ministériels, tout en dirigeant des collectivités territoriales majeures, du Béthunois aux Ardennes. Parallèlement, Jean-Pierre Chruszez a mené une carrière universitaire comme professeur associé à l'Université de Lille et de l'Artois, en plus de dispensateur de formations pour le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT).
Son engagement citoyen se traduit également par son élection en tant que conseiller municipal dans le Pas-de-Calais, où il s'est distingué par son combat pour la transparence et la régénération du vivre ensemble, dénonçant les dérives parfois délictueuses des affaires publiques, et défendant une gestion plus éthique et citoyenne des affaires locales. En véritable lanceur d'alertes, il a joué un rôle central dans l'affaire d'Hénin-Beaumont, qui a secoué le monde politique et médiatique, au prix de nombreuses menaces mafieuses et intimidations violentes. Mais Jean-Pierre Chruszez n'a jamais fléchi devant ces pressions.

Auteur prolifique, il a publié plusieurs ouvrages marquants, alliant réflexion politique et sociétale, avec des titres comme: "12 années d'innovation municipale", "Tous Pourris ?", "Marine Le Pen Chez les Ch'tis", "Le Joker Rose" ou "Paternoster, le Candidat de la Mosqué"... Cet ouvrage sur la colonisation rampante par l'islamisme politique radical a suscité de vives polémiques et des accusations de « dangereux mécréant », mais il reste déterminé à faire éclater la vérité. Ses écrits dérangent parfois, et plusieurs "procédures bâillons" ont été intentées contre lui. Mais sans avocat, il a remporté tous les procés sans exception, renforçant ainsi son statut de défenseur inflexible de la liberté d'expression.
Visionnaire infatigable et serviteur dévoué du bien commun, son engagement sans faille pour la réforme du service public et le renforcement de la citoyenneté a été couronné par l'illustre Ordre National du Mérite , reconnaissance éclatante de son action déterminée au service de la République.

Passionné de sport et bâtisseur de victoires , il a marqué l'histoire du Stade Béthune-Bruay de Handball , en portant son équipe au sommet du championnat de France et jusqu'aux joutes européennes, un parcours d'exception distingué par la Médaille de la Jeunesse et des Sports .
Pédagogue d'élite et esprit éclairé , sa carrière d'enseignant, jalonnée d'excellence et d'inspiration, lui a valu d'être honoré des Palmes Académiques , insigne témoignage de son engagement pour la transmission du savoir et l'élévation intellectuelle des générations futures.
Homme d'innovation et de distinction , il est également lauréat de multiples récompenses, dont le prestigieux Prix Territoria , venant saluer son talent pour transformer les idées en actions, les ambitions en réalisations.

Comments