NOUVEAU SCANDALE EN VUE À LA MAIRIE DE FRÉJUS ?
- transian citoyen
- 6 déc. 2023
- 2 min de lecture

L'adjointe au maire chargée du commerce et de l'artisanat, Christelle Plantavin, est soupçonnée d'avoir volé un téléphone portable vendredi 1er décembre dans un supermarché de la ville.
Selon une information initialement dévoilée par Var Matin, les faits se sont produits vendredi 1er décembre dernier dans un supermarché situé sur l'avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.
L’élue, qui aurait été formellement identifiée par la caissière sur les images de vidéosurveillance, devra comparaître devant le tribunal de Draguignan en janvier 2024. Elle conteste formellement le vol, affirmant avoir saisi l’appareil « par inadvertance ».
UNE COUPABLE INADVERTANCE ?
L’adjointe au commerce de la mairie de Fréjus David Rachline (RN), Christelle Plantavin, est accusée du vol d’un téléphone portable dans un commerce local. C’est en tout cas ce dont l’accuse la caissière d’un magasin de la ville après avoir visionné les images de vidéosurveillance. Des faits que Christelle Plantavin « conteste formellement », selon Var-Matin. Le cabinet du maire de Fréjus rappelle d’ailleurs que « Mme Plantavin est présumée innocente jusqu’à ce qu’une décision de justice en décide autrement ». L’élue de 55 ans devrait comparaître en janvier 2024 devant un tribunal de Draguignan.
D’après les informations de France Bleu Provence, la caissière de ce magasin hard-discount avait visionné les images en fin de journée après avoir constaté la disparition de son appareil, pourtant placé dans un endroit difficile d’accès. Elle a alors reconnu la cliente, une femme blonde habituée de l’établissement qui, croit-elle se souvenir, travaille à la mairie. Après s’être rapidement renseignée sur Internet, la caissière a retrouvé le nom de la suspecte et prévenu la police.
ORDONNANCE PÉNALE
Interpellée dimanche 3 décembre 2023, Christelle Plantavin a aussitôt été placée en garde à vue. Lors de son audition par les forces de l’ordre, elle a admis avoir pris le téléphone « par inadvertance » tout en continuant à nier le vol. D’après son témoignage, elle aurait ensuite remis l’appareil à un ami à elle pour qu’il le dépose au commissariat de Fréjus.
Jusque-là inconnue de la justice, l’adjointe au commerce devrait faire l’objet d’une ordonnance pénale. Pour rappel, il s’agit d’une procédure simplifiée réservée aux affaires de faible gravité, comme cela semble être le cas en l’espèce.
DÉMISSION
L'opposition, de son côté, s'en est donnée à cœur joie pour fustiger l'acte supposément commis par l'adjointe au maire. Dans un communiqué transmis à la presse, le groupe Renaissance du Var déplore le fait que : "Fréjus ne cesse d’être sur le devant de la scène médiatique, malheureusement pas pour les bonnes raisons", et demande la démission de Christelle Plantavin.
"Au vu de la gravité des accusations et de l’implacabilité des preuves existantes, Madame Plantavin se doit de démissionner de son mandat municipal", écrit le groupe Renaissance Var dans son communiqué.

Comments