google.com, pub-4909484088466922, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

LES MÊMES CAUSES CRÉENT-ELLES TOUJOURS LES MÊMES EFFETS ?




Le département du Var, depuis la parution du livre de Camille Vigogne le Coat, grand reporter à l’Obs : les Rapaces, Enquête sur le « mafia varoise » de Marine Le Pen, est traversé par une zone de turbulence politico-médiatique inédite.


 

L’éditeur, Les Arènes, résume cette enquête :




‘’Tu n'as jamais gardé de liquide en grande quantité, toi ? David Rachline, le maire de Fréjus, s'inquiète. Que faire de ce cash qui sert à payer ses soirées VIP avec son ami Jordan Berdella ? D'où viennent ces liasses qui financent bijoux et montres de luxe ?

Lors de son élection en 2014, "le meilleur ami" de Marine Le Pen promettait une gestion exemplaire, la fin de la corruption et du clientélisme. Mais une fois élu, David Rachline a signé toujours plus de contrats avec un entrepreneur tout-puissant, noyant sa ville sous le béton et les passe-droits.

A la mairie, les fêtes s'enchaînent jusqu'au bout de la nuit, l'antisémitisme et le racisme ne sont jamais loin, pendant que les policiers municipaux jouent aux cow-boys en harley Davidson. Voilà l'homme dont Marine le Pen a fait son directeur de campagne présidentielle et le vice-président de son parti...

Camille Vigogne Le Coat raconte l'exercice du pouvoir par le Rassemblement national. L'enquête fourmille de détails, d'informations et d'enregistrements inédits. ‘’


 

Un livre qui met à mal le « tous pourris » du Front National et autres opérations « mains propres » d'hier… Le Rassemblement National serait-il un Tartuffe politique nauséabond, une fois au pouvoir ? Certes, pour sa défense, le maire de Fréjus aurait porté plainte pour dénonciations calomnieuses. Mais il a bien du mal à mettre le couvercle sur la marmite à scandales à l’odeur de corruption.

Une situation fréjussienne qui rappelle cruellement celle de la commune d’Hénin-Beaumont qui a vu la chute de la municipalité de gauche conduite par Gérard Dallongeville à la suite de multiples malversations et détournements d’argent public. Une affaire, à multiples facettes, décrite par Jean-Pierre Chruszez dans différents ouvrages : « le Joker Rose » ou « L’affaire d’Hénin-Beaumont, un miracle judiciaire est-il possible ? ».


Ironie de l’histoire, ces dérives ont permis l’arrivée du Front National à l’hôtel de ville de cette importante commune du bassin minier du Pas-de-Calais, sous la houlette de Steeve Briois et Marine Le Pen…


Les mêmes causes créent-elles toujours les mêmes effets ?

Kommentare


bottom of page