google.com, pub-4909484088466922, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

LA NARTUBY EST DE RETOUR ! ET LES FONTAINES ?






Vous avez peut-être pu observer la Nartuby se remplir de nouveau, En douceur dans un premier temps, avec un débit très faible. Ce phénomène s’explique par le temps d’acheminement de l’eau, qui s’est infiltrée dans ce qu’on appelle les karsts. Q𝘂’𝗲𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝗾𝘂’𝘂𝗻 𝗸𝗮𝗿𝘀𝘁 ?


C’est un massif calcaire dans lequel l’eau a creusé de nombreuses cavités, développant de véritables réseaux souterrains. Les karsts concernent environ 61% de la superficie du bassin versant de la Nartuby, soit 141km² sur les 232m².




Ainsi, lors des dernières pluies les semaines précédentes, l’eau s’est accumulée avant de parcourir ces galeries souterraines, permettant hier d’observer ce remplissage de la rivières. Les violentes et copieuses pluies du dernier week-end ont transformé notre agréable petit ruisseau en veritable torrent. Le préfet déclanchant même l'alerte crue jaune !

 



Ouf, Trans-en-Provence est de nouveau Trans-en-Provence avec le retour de la Narturby et le bruit de ses cascades. Espérons que les fontaines de notre village produiront de nouveau leurs gargouillis relaxants et si typiques des villages provençaux.


Et il y a des soluitions !

Commenti


bottom of page