google.com, pub-4909484088466922, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

"LA DANSE DE LA PLUIE" SUR LE COMMERCE DU CENTRE DE TRANS-EN-PROVENCE



LE MAINTIEN DU COMMERCE EN CENTRE VILLE UN PROBLEME FRACTAL


TOUT VOITURE, PIETONNISER, MOBILITÉ DOUCE, ETC. (Illustration TC)




Le maintien du commerce en centre ville est un probléme épineux qui concerne la plus part des communes de l'hexagone, et mobilise depuis des années les acteurs publics concernés: État, Régions (voire départements pour les communes rurales), intercommunalités, communes. Le développement économique est une compétence partagée au sein du mille feuille administratif français.


À titre d'exemple, au niveau local, la compétence économique (dont le commerce) est patagée entre la commune de Trans-ren-Provence et l'agglo Dracénie. La ligne de partage se fonde sur le concept "d'intérêt communautaire" défini par les élus de l'agglo.


Aussi, accusé la mairie pour toute fermeture de commerce n'est pas que puéril, c'est presque de l'incompétence surtout lorsque l'on est un élu .


De plus les marges de manoeurvres des acteurs publics sont limitées par la notion de "carence de l'initiative privé", pour intervenir directement dans des opérations de développement commercial. Force est de constater, qu'au niveau global de la commune, la structure commerciale est dense et sans carence du privé...


TRANS LES FÊTES





Terasses Place de L'hôtel de ville (Photo TC)




L'équipe de Alain Caymaris, maire de la commune, a conscience de cette réalité et se mobilse sur tous les terrains où la réglementation lui permet d'intervenir pour maintenir une vie commerciale au centre du village.

C'est notamment le cas par sa vigoureuse politique d'animation et ses actions de renforcement de l'attractivité de la commune. Encore récemment avec le premier salon du livre et de la convivialité. Où aucun élu de l'opposition n'est venu, malheureusement et à priori, apporter son soutien !


Il est même scandaleux que l'on puisse se poser la question de savoir s'il est normal que la commune contribue de la sorte au maintien du commerce au centre du village ! C'est la question qui est anormale et

totalement hors sol ...



DE L'INCANTATION À L'ACTION...



La comédie des critiques inutiles (Illustration TC)


Il est facile de pleurnicher sur la fermeture de tel commerce. Il est facile de faire la danse de la pluie en évoquant des généralités et autres banalités comme sur le stationnement, les trottoirs ou l'âge du capitaine.



Tout cela serait plutôt sympatique comme tout verbiage de comptoir au café du Commerce, mais le sujet est trop vital pour accepter ce type de discours superficiels et dépourvus de toutes propositions concrêtes... Totalement inefficace pour l'action et inutile, voire contreproductif pour le développement de la commune !





Prenons un exemple une telle se lamente sur les difficultés de stationnement (ce qui entre nous est plutôt un signe de vitalité et d'attractivité). Soit. Mais on attend toujours une proposition ! Notamment où peut on construire un nouveau parking en centre ville ?


Les "incantations" pseudo-gestionnaires, comme les ridicules effets de manche des médiocres politiques spectacles, n'ont jamais résolu les problèmes bien terrestres.

Comments


bottom of page