google.com, pub-4909484088466922, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

POINTS D'APPORT VOLONTAIRES DES DÉCHETS MÉNAGERS : L'ENFER EST PEUPLÉ DE BONNES INTENTIONS !

Dernière mise à jour : 6 nov. 2024


Dès que l'on se pose la question sur les motifs de la création des Points d'Apports Volontaires, deux réponses nous sont traditionnellement données, par les défenseurs de cette pratique, soit disant resposable :


  • Les points d’apport volontaires permettent de réduire énormément les coûts de collecte des déchets, en évitant aux organismes collecteurs de faire du porte à porte.


  • Les points d’apport volontaire sont mis en place par les collectivités pour encourager les citoyens à recycler leurs déchets. Ces points permettent aux citoyens de déposer leurs déchets à tout moment, facilitant ainsi le recyclage et la gestion des déchets.


Des motivations principalements donc financières et pédagogiques.



L'ENFER EST PEUBLÉ DE BONNES INTENTIONS


L'économie, par l'abaodon du porte à porte, réalisée est surtout profitable à l'organisme collecteur, un ramassage au moindre coût. Pourtant, rarement la TEOM (l'impôt qui finance globalement cette prestation) a été dininuée. C'est à dire que le citoyen a la double peine : il paie toujours autant d'impôt et il doit "dépenser" plus pour se rendre aux PAV !


Pire. Globalement pour la collectivité, c'est une abérration économique et écologique. Des centaines, voire des milliers de véhicules pour se rendre aux PAV. Sans sortir de l'ENA, le coût global est défavorable économiquement et écologiquement à notre société !


C'est aussi une sérieuse réduction de la voilure de ce service public ! Notamment pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer...



PARLONS PÉDAGOGIE


Les poubelles de couleur pour trier les déchets ménagers nous les avions déjà chez soi, dans de nombreuses villes. Poubelles ou sacs recyclables. Question pédagogie les PAV n'apportent aucune plus value... Pire, ne soyons pas hypocrites, trier en amont chez soi pour transporter aux PAV est plus fastidieux et sans doute même contreproductif en termes de tri !


Le seul bénéficiaire est encore l'organisme collecteur par l'économie générée par la suppression des poubelles largement suppérieure aux coûts des containers des PAV !



DES MONSTRUOSITÉS URBAINES





PAV à BETHUNE (Photo TC)



Les containers installés dans les villes sont souvent des monstruosité en termes de mobilier urbain. Les villes sont totalement défigurées. C'est le cas par exemple dans la commune de Béthune dans le Pas-de-Calais, au riche patrimoine historique, complétement polluée par des containers aussi inesthétiques que peu fonctionnels. La ville est devenue le symbole de ce qu'il ne faut pas faire !




Soyons juste, certaines communes font des efforts pour ne pas défigurer l'esthétique de leur architecture urbaine comme à Trans-en-Provence.



 

KAFKA EST DE RETOUR !



Sans compter les nombreuses incivilités...qu'il faut verbaliser.


Ces points deviennent des lieux de pollution olfactive, de rassemblement de millions de bacteries plus ou moins dangereuses, et parfois envahis par les rats, etc....



 




UN ÉTRANGE PHÉNOMENE DE MOUTONS DE PANURGE





Toutes les collectivités territoriales compétentes dans le domaine du ramassage et du traitement des déchets adoptent sans véritable analyse ce nouveau mode de ramassage.

Comme si, il allait de soi qu'il était globalement plus performant. Sans consultation, il va de soi des principaux interéssés les citoyens-usagers !


UNE DÉCISION IMPOSÉE TÉCHNOCRATIQUEMENT SANS CONSULTATION DES CITOYENS


JPC








Comments


bottom of page