google.com, pub-4909484088466922, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

INONDATION: LA NARTUBY DOMPTÉE ?

Dernière mise à jour : 21 oct. 2024


La Nartuby, qui prend sa source sur le plateau de Canjuers et dévale sept communes sur un dénivelé de plus de 600 mètres, a déjà fait des siennes dans le passé. Même si, pour cause de sécheresse, les riverains en voient plus souvent le lit que le débit.

 

 



 

Les 15 et 16 juin 2010, la commune de Trans en Provence, comme tout le bassin versant de la Nartuby faisait l’objet d’une terrible et mortelle inondation plus d’une vingtaine de mort. Les territoires inondés l'ont déjà été, sans qu'il soit besoin de remonter à la crue phénoménale du 6 juin 1827. La Nartuby déborde régulièrement, et ses riverains le savent.


Photos archives (TC)



Le plan de prévention des risques d'inondation (PPRI) adopté, en 2005, par la ville de Draguignan en témoigne. Ce document se fonde sur les montées des eaux antérieures. Celle de 1827, où "six personnes ont péri en tentant de sauver leurs gerbes", constitue "la" crue de référence. Mais le PPRI mentionne les autres débordements "historiques" de la rivière: en 2000, en 1996 et en 1994, trois crues décennales ont été enregistrées; en 1974 surtout, une crue trentennale a laissé des traces. Mais cette catastrophe de 2010 dépasse toutes les précédentes.


Ce sont à chaque fois les mêmes qui "trinquent": en amont, les villages d'Ampus, de Montferrat et de Châteaudouble s'en sortent bien, quand Draguignan, Trans-en-Provence, La Motte et Le Muy accumulent les dégâts.


On pouvait donc ces derniers jours avec les pluies diluviennes qui s’abattent sur l’hexagone s’attendre au pire.


 

Alain Caymaris, maire de Trans-en-Provence

Vice-Président du Syndicat Mixte de l'Argens. Président du comité de rivière Nartuby.







"Quand on a connu les inondations de 2010, on est marqué à vie. Mon rôle, c’est que tout le monde puisse avoir l’esprit plus tranquille et c’est pourquoi nous avons engagé ces travaux."



 


Que nenni et tant mieux, car des travaux importants ont été réalisés ou sont encore en cours pour prévenir les futures inondations.


La Nartuby, à Trans-en-Provence , ce jour.(video TC)



Un vaste chantier est en cours pour aménager la Nartuby L'objectif, favoriser l'écoulement de l'eau et mettre en place un barrage pour protéger les communes.


Un vaste chantier se déroule sur la rivière Nartuby. L'objectif est de faire passer plus d'eau pour limiter le risque d'inondation et éviter qu'une catastrophe telle que celle de 2010, lors de laquelle 27 personnes avaient perdu la vie, ne frappe à nouveau le département.


C’est un projet global de 33 millions d'euros, financé par l'agglomération de la Dracénie, l'État, la région et l'Agence de l'eau, avec le soutien du Fonds Vert pour la transition écologique, sous maitrise d’ouvrage du Syndicat Mixte de l’Argens.



Ce chantier concerne 3,5 kilomètres de rivière. Une dizaine de ponts vont être démolis et d'autres, quatre, reconstruits, notamment celui qui menait à la zone d'activité commerciale de Carrefour.


Le lit de la Nartuby va être élargi de 3 à 15 mètres par endroit. Les berges seront quant à elles protégées par les enrochements.


En aval, un barrage est également construit. Il doit permettre de retenir l'eau en cas de fortes pluies et de protéger les communes de La Motte et du Muy.


Mieux vaut prévenir que guérrir !



Comments


bottom of page