google.com, pub-4909484088466922, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

IMMENSE SUCCÉS DU CARNAVAL DE TRANS-EN-PROVENCE





Le carnaval organisé par le Comité des Fêtes sur le thème des jeux olympiques "Trans Olympique" a été un immense succès populaire. C'est une foule enthousisate qui a suivit un carnaval riche en participants, notamment les associations transianes, mais aussi de bien d'autres initiatives






C'est un maire radieux qui ouvrait le bal des cortèges des carnavaleux, répondant avec cordialité aux mains tendus, à son passage, par ses concitoyens . Un bain de foule spontané, emprunt de convivialité. Bravo à notre premier magistrat qui a donné de soi pour cette fête.



UN APÉRITIF ORIGINAL ET DE PRODUITS LOCAUX




Un apéritif de qualité, offert par les commerçants de la commune ( Café de la Gare, Chez Linette, Le Bar Jo, Le Pastis, Pizza Club, la boulangerie "Au Fournil", Sotravi), ouvrait les festivités d'une journée printanière.




Pour ceux qui fréquentent les restaurants de la commune, il était facile de reconnaître leur apport personnel, et notamment la patte généreuse de Gérard , le patron du "Pastis": the place to be in Trans-en-Provence.


La foule était déjà présente et intelligemment le marché provençal dominical n'avait pas été supprimé, mais participait à sa manière à cette grande fête. Les commerçants savent compter sur le dynamique adjoint au commerce Jean-Michel Duval, adjoint en charge du commerce, de l'artisanat, du tourisme et de l'évènementiel.



UN IMMENSE SUCCÉS POPULAIRE




Cette animation, des plus réussie, est également un révélateur de la densité de la richesse de la vie assossiative transiane. Un succés à l'odeur de récompense pour la centaine de bénévoles qui se sont mobilisés pour cet évènement pendant des semaines. Sans compter les multiples initiatives individuelles.


Une merveilleuse alchimie intergénérationnelle (parfois trois générations) mais aussi entre Transians de souche et Transians de coeur...




Ce carnaval offre des perpectives de développement réelles et, qui sait, un jour peut être, les bandes dunkerquoises viendront chahuter notre carnaval...




LE CARNAVAL UNE TRADITION DE LA CULTURE POPULAIRE(1)




Le carnaval est un type de fête relativement répandu en Europe et en Amérique. Il consiste généralement en une période pendant laquelle les habitants de la ville sortent déguisés (voire masqués ou bien maquillés) et se retrouvent pour chanter, danser, faire de la musique dans les rues, jeter des confettis et serpentins, défiler, éventuellement autour d’une parade constituée de musiciens, de danseurs et de chars décorés.

Héritiers de rituels antiques tels que les Lupercales et la Guillaneu, ils sont traditionnellement associés au calendrier chrétien et se déroulent entre l'Épiphanie, soit le 6 janvier, et le Mardi gras, une fête mobile entre le 3 février et le 9 mars.

Comme la fête foraine, ils sont des éléments constitutifs de "la culture populaire" qui retrouve en ce 21ème siècle un puissant regain d'attractivité.




(1) La culture populaire, parfois abrégée en « pop culture », représente une forme de culture dont la principale caractéristique est d'être produite et appréciée par le plus grand nombre, à l'opposé d'une culture élitiste ou avant-gardiste qui ne toucherait qu'une partie aisée et/ou instruite de la population. (Wikipédia)

(2) Les photos d'illustration sont des captures d'écran de la page Facebook de la mairie de Trans-en-Provence: ICI





1 Comment


Unknown member
Mar 02, 2024

Partage totalement Faut dénoncer les carences mais aussi féliciter les réussites. Bonne continuation c

Like
bottom of page