Face aux incivilités dans la Trouée Verte : et si les citoyens prenaient les choses en main ?
- transian citoyen
- 20 févr.
- 2 min de lecture
La tribune d'un de nos lecteurs sur les incivilités qui perturbent la Trouée Verte a suscité de nombreuses réactions. Plus d'un millier, dont celle d'un habitant de Draguignan, pompier volontaire, qui fait son jogging quotitien sur cette voie. Vous trouverez ci-dessous sa proposition, qui s'insrcrit dans une mouvance citoyenne qui historiquement a fait ses preuves

Les incivilités se multiplient dans la Trouée Verte : trottinettes et vélos électriques fonçant à toute allure, détritus jonchant les sentiers, comportements irrespectueux envers les promeneurs… Cette oasis de verdure, censée être un havre de paix, est en passe de devenir un territoire de non-droit. Une proposition émerge : la mise en place de patrouilles citoyennes pour restaurer la tranquillité du site. Une idée qui a déjà fait ses preuves ailleurs.(1)
Quand les citoyens prennent les devants

L’histoire regorge d’exemples où l’implication populaire a fait reculer les comportements nuisibles. En Sicile, ce sont les habitants eux-mêmes qui, exaspérés par l’omerta et l’inaction des autorités, ont lancé le mouvement "Addiopizzo" pour mettre fin au racket mafieux. Aux États-Unis, les "neighborhood watch" (voisins vigilants) ont permis de diminuer significativement les actes de vandalisme et les agressions dans de nombreux quartiers. Plus proche de nous, dans certaines communes françaises, des collectifs de riverains se sont mobilisés pour sécuriser leurs parcs et espaces publics, avec succès.
À Trans-en-Provence, l’opération "Voisins Vigilants" est déjà en place et permet aux habitants de signaler des comportements suspects ou dangereux. Pourquoi ne pas s’inspirer de ce modèle pour protéger la Trouée Verte ?

Des promeneurs volontaires, équipés de gilets identifiables et en lien avec la municipalité, l'agglo et les services de l'Etat pourraient patrouiller régulièrement. Leur présence dissuasive suffirait à calmer les ardeurs des fauteurs de trouble et à sensibiliser les usagers au respect des lieux.
Une initiative légitime et nécessaire

L’auto-organisation citoyenne apparaît comme une solution pragmatique. Loin d’être une milice, cette initiative s’inscrirait dans une démarche de vigilance bienveillante, sans recours à la violence. Filmer les incivilités, signaler les comportements dangereux, rappeler les règles élémentaires de savoir-vivre… Autant d’actions simples mais efficaces.
Bien sûr, la mise en place de telles patrouilles nécessiterait un encadrement clair : formation des volontaires, collaboration avec les forces de l’ordre, charte de bonne conduite… Mais ne rien faire, c’est laisser le terrain aux comportements irrespectueux et abandonner cet espace à la dégradation.
Rendre la Trouée Verte aux citoyens
Le débat est lancé. Si les promeneurs, joggeurs et amoureux de la nature souhaitent retrouver un cadre apaisé, il est temps d’agir. La mobilisation citoyenne a prouvé son efficacité face à bien des menaces, pourquoi pas ici ? Que chacun prenne ses responsabilités : la nature ne se défend pas seule !

(1) voir sur ce sujet le livre de JP CHRUSZEZ : " Le Débiut d'un autre Début , La Révolution Citoyenne en Marche"
Comments