DU BERGER DE FAYENCE À LA KABYLIE, LA VIE ROCAMBOLESQUE D'UN CHASSEUR ALPIN AU SALON DU LIVRE DE TRANS-EN-PROVENCE
- transian citoyen
- 5 août 2024
- 2 min de lecture

LOUIS RIVIÈRE
Né dans l'Isère, l'auteur a été réfugié en Haute-Savoie entre 1943 et 1945. De retour à Lyon, son père étant décédé, il va connaître les pensionnats, puis poursuivra des études secondaires. Une carrière dans l'industrie et dans le sport, interrompue par sa mobilisation lors de la guerre d'Algérie, ne lui permettra de se livrer à sa passion d'écrire qu'à l'âge de sa retraite.


Ce sera "La Vacherie", suivi d’une version titrée "La Chèvrerie" qui vont relater ces deux années de réfugié passées dans le Chablais au moment du fabuleux éboulement du 12 mars 1943 qui forma le lac de Vallon.

Suivra "Delhia", une intrigue médico-policière rocambolesque et palpitante à rebondissements incessants.

Viendra ensuite "l’homme du Riou Blanc, Le rêve d’un berger provençal". Cocasse et engagé, l’ouvrage a été primé à la villa Aurélienne de Fréjus.
L’auteur hésitera longtemps avant de réaliser "La dernière lettre de Kabylie", un témoignage de terrain lors de son service en Algérie de 1958 à 1960, au 6 ème bataillon de chasseurs alpins.

Le dernier ouvrage en date, publié en 2021, tente une réaction positive face aux exactions perpétrées dans les lieux de culte et vis-à-vis des hommes d’église : "Hosanna Ecclésia".
La dernière lettre de Kabylie

Mobilisé de 1959 à 1960 en Algérie, l’auteur révèle un récit précis pris sur le vif ; un véritable témoignage authentique. Bien des écrits ont rapporté les méfaits de cette période trouble. Loin des états-majors celui-ci évoque avec sincérité la vie quotidienne des "bidasses" sur un terrain hostile en Kabylie,entraînés malgré eux dans une guerre qui n’avoue pas son nom.
Le mess des "sous-off" appelés est un réel studio de radio où se mêlent, se révèlent, se débattent et s’interprètent tous les évènements, toutes les nouvelles du casernement et des opérations locales du bled.
L’auteur a volontairement romancé son ouvrage pour créer une opposition dramatique entre l’ambiance locale et celle perçue par la plupart des habitants de la France métropolitaine.
Un livre de mémoire à découvrir…

Comments