DRACÉNIE : SI ON RENFORÇAIT L'IDENTITÉ "PROVENÇALE" DU MOBILIER URBAIN?
- transian citoyen
- 4 oct. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 oct. 2024

Le mobilier urbain est l’ensemble de ces objets qui peuplent l’espace public, ceux qui facilitent l’usage et la vie au sein de ces espaces : les bancs, les réverbères, les tables, les poubelles, les toilettes et boîtes aux lettres publiques, les porte-vélos, les bacs à fleurs, les abris bus (voyageurs !)…
Bien qu’il soit porteur d’une approche fonctionnaliste, le mobilier urbain porte une double casquette puisqu’il est également vecteur d’esthétisme et d’identité. Dans sa définition même, le mobilier urbain a la volonté d’harmonisation, d’homogénéisation et d’appartenance, il devient donc un levier d’uniformisation et d’affirmation territoriale par la création d’une identité à travers différents objets publics.
Au-delà d’être esthétiquement agréables, ces “meubles” doivent refléter une unité et une harmonie qui véhiculent l’image de la ville.
Ils deviennent alors parfois le symbole même de la commune lorsque la démarche est poussée jusqu’au bout.

La pipe de Saint Claude (Photo TC)
Comme la pipe pour la ville jurasienne de Saint Claude ou hier le Dragon Beffy à Béthune dans le Pas-de-Calais

Le Dragon "Beffy" à Béthune (Phto TC)
C'est pourquoi , il nous paraît important de ne pas reduire l'esthétique du mobilier urbain à son cout fonctionnel. C'est particulièrement le cas des abris bus.
LES ABRIS BUS UNE COMPÉTENCE DE L'AGGLO DRACÉNIE

ILLUSTRATION (Capture d'écran site de la Dracénie.)
Précisons immédiatement pour éviter des malentendus ou discussions inutiles que l'agglo "Dracénie" s'est dotée en plus des compétences obligatoires, de compétences supplémentaires dont : le mobilier urbain lié au transport.
À priori, c'est à Karine ALSTERS, Maire de Flayosc, 14e Vice-Présidente en charge des Transports et des mobilités qu'incombe le suivi de cette compétence supplémentaire.
C'est à dire qu'il serait possible de mener avec tous les acteurs concernés, agglo, mairies, département, exploitants des réseaux de transport, une politique commune sur l'ensemble du territoire.
ADAPTONS L'ESTHÉTIQUE DES ABRIS BUS POUR EN FAIRE UN SIGNAL DE l'IDENTITÉ PROVENÇALE DE NOS COMMUNES

Abris bus place de la victoire à Trans-en-Provence : Rien de la Pyramide du Louvre ! (photo TC)
Faut envoyer cet excellent article au président de l agglomération et aux maires.très bonne suggestion