CAMPAGNE DE MISE À DISPOSITION DE COMPRIMES D'IODE POUR LES HABITANTS DE TOULON, LA SEYNE-SUR-MER, OLLIOULES ET SAINT-MANDRIER-SUR MER
- transian citoyen
- 27 janv.
- 2 min de lecture
Le ministère des Armées a lancé une campagne préventive de mise à disposition de comprimés d’iode stable pour les populations résidant autour du port militaire de Toulon. Cette initiative visant à protéger la population en cas d'accident nucléaire concerne les communes de Toulon, La Seyne-sur-Mer, Ollioules et Saint-Mandrier-sur-Mer.

Vous vivez dans le voisinage de la base navale de Toulon où sont stationnés et entretenus le porte-avions à propulsion nucléaire Charles-de-Gaulle et les sous-marins nucléaires d’attaque. La sûreté des habitants de Toulon et de son agglomération constitue une priorité absolue pour les autorités civiles et militaires.

Les installations nucléaires à Toulon se répartissent autour de trois pôles géographiques :
• La zone protégée de Missiessy composée de bassins et de quais de stationnement des sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) ainsi que l’INBS qui permet d’apporter le soutien nécessaire aux bâtiments à propulsion nucléaire lors de leurs périodes d’arrêt pour l’entretien.
• La zone des appontements de Milhaud à l’ouest de la base navale pour le stationnement des bâtiments à propulsion nucléaire français ou étrangers.
• La zone des quais et des bassins de Vauban à l’est de la base navale dédiée aux opérations de maintenance du porteavions Charles-de-Gaulle.
La prévention nucléaire, c’est quoi ?
La prévention nucléaire repose sur un ensemble de mesures destinées à anticiper les éventuels accidents liés aux installations nucléaires civiles ou militaires. Ces dispositifs sont conçus pour protéger les populations, l’environnement et les infrastructures en cas d'accident.
Concrètement, cela inclut la surveillance renforcée des installations nucléaires pour garantir leur sécurité maximale, l’information et la sensibilisation des citoyens habitant dans les zones concernées, ainsi que la préparation logistique et matérielle telle que la distribution préventive de comprimés d’iode stable.


L’iode, à quoi ça sert ?

La distribution de comprimés d’iode stable permet de protéger la population en cas d’accident sur une installation nucléaire. Certains événements pourraient entraîner le rejet d’iode radioactif dans l’atmosphère, une substance susceptible de se fixer sur la glande thyroïde et d’augmenter les risques de cancer, notamment chez les enfants et les femmes enceintes.
En saturant la thyroïde d’iode stable, ces comprimés permettent d’éviter l’absorption d’iode radioactif. Il est cependant important de rappeler que leur prise n’est recommandée qu’à la demande expresse du préfet, représentant de l'État, en fonction des circonstances.

Comments