C'EST DANS LE CADRE , ENTRE AUTRES, MAJESTUEUX DE L'HÔTEL DE VILLE DE TRANS-EN-PROVENCE QUE SE TIENDRA, LE 31 AOÛT 2024, LE SALON DU LIVRE ET DE LA CONVIVIALITÉ
- transian citoyen
- 30 août 2024
- 1 min de lecture


L'hôtel de ville est un édifice de style Louis XV qui a été construit vers 1779-1780. L'Hôtel de ville a été construit sur un terrain donné à la Communauté par le Marquis de Trans, Louis Henry de Villeneuve, sur ce terrain se trouvait autrefois le château fort de ses ancêtres, détruit au cours des Guerres de Religion.
Les travaux de construction ont été exécutés sous la direction de l'architecte Torcat qui avait alors une certaine réputation, du moins régionale.

L'édifice comprend : au rez de chaussée, une grande salle des pas perdus et au premier étage, la salle du Conseil . Voilà l'espace majestueux d'une partie ce salon du livre !

"Fugit irreparabile tempus", le temps, irréparable, fuit. Le temps s'enfuit perdu pour toujours. C'est une citation du poète romain Virgile dans ses Géorgiques, liv. III, v. 284. Cette expression est fréquemment utilisée sur les horloges et les cadrans solaires.
La décoration de la façade a été exécutée avec un soin particulier ; l'écusson aux armes de France qui décore son fronton est l'oeuvre d'un sculpteur marseillais Pierre Carriol.
L'hôtel de ville, mais aussi la place de l'hôtel de ville, la bibliothèque, ses restos et ses cafés, mais vous l'aviez compris

Alain Caymaris, maire de Trans-eN-Provence
Commentaires