google.com, pub-4909484088466922, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

BARJOLS ÉLECTIONS MUNICIPALES PARTIELLES : LA MAIRE SORTANTE RÉÉLUE . GRÂCE AU DÉPUTÉ RN ? UN SCRUTIN PRÉMONITOIRE ?

Dernière mise à jour : 14 mars 2024

Les Barjolais étaient appelés au urnes ce dimanche 9 mars 2024 suite à des démissions en cascades, certes des membres de l'opposition mais aussi d'une partie de la majorité (1). En effet des déssaccords entre la maire Cathy Venturino-Gabelle et son adjoint à la culture François Volpi paralysaient la gestion de la commune.


La maire Cathy Venturino-Gabelle, qui a reçu à l’insu de son plein gré, le soutien du RN


Deux listes en présence. Une participation honorable de 58% et une victoire pour la maire sortante par 779 voix ( Cathy Venturino-Gabelle avait obtenu 767 voix en 2020) contre 649 voix pour la liste concurrente conduite par l'ex-adjoint à la culture. Qui visiblement n'était pas dans les petits papiers du député (RN) Philippe Schreck de la 8 éme circonscription du Var.


C'est ce qui ressort de sa lettre de parlementaire, où il prend clairement position pour la maire sortante en utilisant des arguments pas trés honorables, et fait campagne sur les réseaux sociaux.


Lettre du Député (RN) Philippe Schreck






François Volpi



Il faut dire que François Volpi avait claqué la porte "d'En Marche" jugeant  inacceptable la reprise par ce mouvement, de thèmes d'extrême droite. Il lui avait aussi "taillé un costume", en défenseur de la laîcité, en pointant la présence du député, portant son écharpe tricolore de parlementaire, à une manifestation religieuse .


Visiblement les deux hommes ne passeront pas leurs vacances ensemble !


Les résultats de ce scrutin proprement dit réflètent une fausse stablité, masquant néanmoins des changements d'alliances importants. Et malgré une campagne de dénigrement, le laïcard François Volpi s'impose comme une alternance politique crédible.


À chacun son interprétation. Soit la maire sortante ne tire pas vraiment (encore ?) profit électoral de sa gestion à mi-mandat. Elle se maintient, ce qui signifie aussi que l'appel en sa faveur du Député RN n'a eu que peu d'influence. Soit sa côte a faibli et le soutien du Député RN lui a sauvé la mise. Ce qui signifierait que sa gestion à mi-mandat laisse à désirer.

Pour François Volpi, certes déçu, ce score est aussi un réel encouragement pour demain. Il est localement le rempart contre le Parti à la Flamme...


 

"MON PARTI, C'EST MA COMMUNE"



C'est une banalité que de constater que dans les petites communes les partis politiques avancent masqués sous la banière de listes soi-disant indépendantes ou "sans étiquette". A droite et à gauche et désormais aux extrêmes également. La récente élection municipale partielle de Barjols est à ce sujet prémonitoire pour demain.


Il est plus que probable que la maire sortante ne pourra sauver son fauteuil majoral lors des futures élections municipales qu'en s'associant au Rassemblement National. Sans sortir les étendarts évidemment. Le député Philippe Schreck s'est immédiatement rendu à Barjols pour participer à sa manière aux rejouissances de la victoire. Y aurait-il déjà des sympatisants frontistes dans le nouveau conseil municipal ?


Cette stratégie permettra au parti frontiste de poursuivre son encrage territorial et de tisser sa toile d'arraignée pour les futures échéances électorales. Le Département dans le viseur ? Les sénatoriales ? Facilitée il va sans dire, par d'éventuelles dissidences au sein des listes municipales sortantes.




La stratégie du "sans étiquetteé" très prisée par la droite républicaine, en particulier dans le département du VAR (mais pas que !) risque de se retourner contre elle. Une nouvelle version de l'arroseur arrosé ? D'autant plus que les frontières entre LR et le RN ne sont plus imperméables et que le Front Républicain vacille de plus en plus. Sans évoquer la fongibilité de leur électorat.


 

(1) Il n'y a pas d'élection complémentaire dans les communes de 1000 habitants et plus où s'applique le scrutin de liste. Le renouvellement du conseil est nécessairement intégral. Il intervient dans les cas suivants:

  • annulation des opérations électorales;

  • lorsqu'il ne peut plus être fait appel au suivant de liste et que le conseil municipal a perdu le tiers de ses membres;

  • lorsqu'il y a lieu de procéder à l'élection du maire ou des adjoints et que le conseil municipal est

1 Comment


Unknown member
Mar 13, 2024

La maire sortante avec un taux de participation quasi identique qu en 2020 gagné 12voix grâce au soutien du député RN. Pèse pas lourd de camarade Schleck. Son élection est un artefact !

Like
bottom of page