google.com, pub-4909484088466922, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

AUTEUR-PHARE DES ÉDITIONS LAJOUANIE, Jean-Michel LECOCQ A DES SEMELLES DE VENT SUR LA ROUTE DES POLARS. RENCONTRE AU SALON DU LIVRE DE TRANS-EN-PROVENCE




Quand un inspecteur d'académie à l'âme d'un inspecteur de police...


Originaire des Ardennes, Jean-Michel LECOCQ s’est installé à Trans-en-Provence après avoir pris sa retraite en qualité d’inspecteur d’académie. Depuis quinze ans, il a écrit et publié des romans policiers successivement dans trois maisons d’édition. Il est actuellement un des auteurs-phares des éditions Lajouanie à Paris, une maison spécialisée dans la littérature policière.





Son dernier polar, intitulé « J’irais bien refaire un tour » propose une intrigue entre le Paris d’aujourd’hui et le Marseille des années 90. Jean-Michel LECOCQ a publié à ce jour 17 romans. En avril 2024, il a diversifié sa littérature en publiant à l’édition des Libertés, localisée à Fréjus, un roman de littérature "la fille aux semelles de vent », qui se situe dans la thématique rimbaldienne.


 

LA FILLE AU SEMELLE DE VENT



L’homme aux semelles de vent, comme Paul Verlaine avait surnommé Rimbaud, a vécu une grande partie de sa vie dans la corne de l’Afrique, là où il s’est épris de Mariam.

Dans ce récit, l’auteur donne à Rimbaud une fille improbablement née de cette courte idylle, débarquant un beau matin de novembre 1906 sur le port de Marseille à la recherche de ses origines. Alfred Bardey, l’ami intime de Rimbaud, lui sert de guide et de tuteur dans un pays qu’elle ne connaît pas.


Bethsabée désire ardemment découvrir ses racines ardennaises, sa famille paternelle et les lieux où son père, décédé quinze ans plus tôt, a vécu son enfance et sa jeunesse. Elle ignore qu’elle devra affronter l’hostilité du clan, seulement soutenue par le frère aîné d’Arthur Rimbaud. Elle va connaître un destin qui, plus d’un siècle plus tard, finira par mettre à mal les certitudes de l’univers rimbaldien.

Si Bethsabée est un personnage imaginé par l’auteur, elle permet à Jean-Michel Lecocq de décrire avec beaucoup de sensibilité l’entourage familier d’Arthur Rimbaud d’un regard nouveau en nous immergeant dans un siècle passé.





UN ARDENAIS ET TRANSIAN D'ADOPTION !


 


L'Ardennais de souche transian d'adoption...

La plupart de ses polars ont pour cadre la Provence et la côte méditerranéenne dont il parvient, au fil de ses intrigues policières, à restituer l’atmosphère si singulière. Il a créé deux personnages récurrents : le commissaire Payardelle et le commandant Tragos.


Un de ses romans intitulé 24 a figuré dans la présélection du grand prix du festival de Cognac en 2012 ; un autre Rejoins la meute ! a été sélectionné pour le prix France Bleu-Page des libraires en 2014.



Un charmant petit village est son huitième roman et c’est la troisième aventure du commissaire Payardelle.






Mais aussi :





Comments


bottom of page