AU SALON DU LIVRE DE TRANS -EN-PROVENCE, JEAN-FRANÇOIS COUBEAU NOUS FAIT DÉCOUVRIR UN DRAGUIGNAN "QUI FAIT FROID DANS LE DOS "
- transian citoyen
- 19 août 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 août 2024

Jean-François Coubau, et si la réalité devenait fantastique ?
Jean-François Coubau est né à Marseille en 1961 et habite aujourd’hui dans le Var. Il a toujours été un fervent lecteur et il a commencé par les classiques français comme Alexandre Dumas, Paul Féval et Jules Verne. Il aime aussi l’Histoire, en particulier le Moyen-Âge. Très tôt, son imagination a été enflammée par la science au service de l’Homme et Vingt-mille lieues sous les mers sera longtemps son livre préféré.
Puis, il découvre l’anticipation et le fantastique avec les romans de Jimmy Guieu, grand maitre de cette voie au vingtième siècle. Parallèlement à ceci, la lecture des auteurs états-uniens Tom Clancy et Clive Cussler va l’inspirer pour les mises en scènes spectaculaires.
En mélangeant l’Histoire « interdite », le « mystérieux inconnu » et les rebondissements, ce cocktail va le pousser à écrire « Le chemin des amandiers » et « La porte de lumière ».
La suite indirecte de « La carte impossible » se nommera, « L’horizon invisible ». Ensuite, il a écrit un roman nommé « La Pierre de la Fée » se déroulant à Draguignan et basé sur les légendes relatives à ce dolmen.


Le dernier roman s’intitule « Les abeilles d’Occident » et mêle l’Histoire et le mystère.
Un roman social « Le chemin des amandiers » complètent cette liste. Mais d’autres romans sont en préparation ...
LA PIERRE DE FÉE

À Draguignan, s’élève un des plus beaux dolmens du Var, la Pierre de la Fée. La tradition prétend qu’autrefois, la fée Estérelle y apparaissait pour guérir les femmes de leur stérilité mais aussi pour soulager d’autres maux. Légende que toutcela ?
Voire ! Et si ce joli conte cachait une réalité beaucoup plus inquiétante ?
À partir d’une simple recherche archéologique, Maud Kieffer et Christian Chandier, détectives de l’Histoire et co-directeurs du magazine historique « Les cahiers du passé » établi dans cette même ville, vont se heurter à des forces dont la puissance est immense et qui n’œuvrent pas forcément pour le bien de l’humanité. Ils vont devoir faire appel à leur sagacité et leur courage car au cœur de Draguignan, les péripéties vont s’enchaîner à un rythme soutenu.
De Goethe à Gaspard de Besse, des druides de l’ancienne religion celtique à la physique des particules et en passant par les savants de la Renaissance, nos deux héros vont revisiter l’Histoire et les légendes d’une bien curieuse manière.
Et si la réalité devenait fantastique ?

Comments