google.com, pub-4909484088466922, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

« Après le "frigo de Falco", un emploi fictif familial ? La Métropole TPM perquisitionnée


La Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM)
La Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM)

La Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM) a fait mardi dernier l'objet d'une perquisition menée par des membres de la police judiciaire au siège de TPM, situé dans le quartier de la Rode. Selon des informations d'Ici Provence, ces investigations s'inscrivent dans le cadre d'une enquête préliminaire du parquet de Toulon pour détournement de fonds publics. Les enquêteurs s'intéressent particulièrement à un emploi présumé fictif occupé par le beau-fils d'Hubert Falco, qui aurait été détaché par la collectivité à la Villa Noailles, un centre d'art contemporain situé à Hyères et géré par la Métropole.




Hubert Falco, ancien maire de Toulon et président de TPM, a déjà été impliqué dans des affaires judiciaires. En avril 2023, il a été condamné à trois ans de prison avec sursis et cinq ans d'inéligibilité pour recel de détournement de fonds publics, dans l'affaire dite du "frigo de Falco". Il avait continué à bénéficier de repas aux frais du conseil départemental du Var, malgré la fin de son mandat à la tête de cette collectivité en 2002. Cette condamnation a été confirmée en appel en mai 2024, avec une peine de 18 mois de prison avec sursis, 30 000 euros d'amende et cinq ans d'inéligibilité.


La nouvelle enquête sur l'emploi présumé fictif du beau-fils d'Hubert Falco au sein de TPM pourrait ainsi renforcer les soupçons autour des pratiques de l'ancien président de la Métropole. Toutefois, dans l'attente des conclusions de l'enquête, toutes les personnes mises en cause bénéficient de la présomption d'innocence.

Comments


bottom of page